NOUS CONTACTER

Votre interlocutrice :
Lydia Couchaux

Des experts engagés pour agir
en faveur de la santé au travail

Analyse des impacts d’un projet sur les conditions de travail

Réorganisations
Fusion-absorption
Déménagements
Surveillance des salariés /
Nouvelles technologies

ANALYSE DES RISQUES PSYCHOLOGIQUES ET PHYSIQUES

Surcharge de travail
Modes de management
Sens au travail
Relations sociales

ACCOMPAGNEMENT DES CSE
ET DES CSST

Diagnostics par questionnaire
Aide à la négociation sur l’égalité hommes/femmes
Inspections / Enquêtes / Alertes

Le cabinet Alteo est habilité conformément au référentiel CSE Qualianor en vigueur et à l’arrêté du Ministère du Travail du 7 août 2020 en qualité d’expert auprès des CSE/CSSCT pour réaliser des expertises sur les conditions de travail et la santé au travail dans le cadre d’un projet important, d’un risque grave ou de l’introduction de nouvelles technologies modifiant les conditions de travail. Dans les entreprises d’au moins 300 salariés, nous vous assistons dans la négociation sur l’égalité professionnelle.

Recourir à Alteo, c’est :

  • corriger les écarts entre les moyens de l’employeur et ceux des représentants du personnel en vous permettant d’avoir accès à une étude externe en matière d’analyse du travail ;
  • vous transmettre les savoirs issus de notre travail de terrain pour vous aider à donner un avis argumenté et éclairé dans le cadre des informations/ consultations ouvertes par votre direction ;
  • vous apporter une analyse fine des risques psychosociaux (stress, mode de management pathogène, organisation déconnectée du travail réel, surcharge de travail, etc.). Ces sujets sont primordiaux à appréhender dans un monde du travail où les fonctions mentales sont de plus en plus sollicitées, notamment en raison d’exigences toujours plus importantes du point de vue de la flexibilité, de la productivité et de la rapidité (faire et vite et bien). Ces facteurs pathogènes augmentent bien sûr les risques physiques, mais aussi psychologiques, à la fois en fréquence et en gravité.

L’expertise est un moment privilégié d’échanges et de débats sur le travail, les conditions de travail, la santé au travail. L’expertise est par ailleurs une occasion de construire des revendications et de les argumenter avec force auprès des directions. Les deux objectifs de cette démarche sont :

  • contraindre les employeurs à respecter leurs obligations de résultat en matière de sécurité et de santé au travail ;
  • mettre en place un rapport de force avec la direction sur les sujets de santé au travail.

Alteo en 4 questions

Quelles sont nos prestations ?

Alteo vous assiste pour l’ensemble des missions légales prévues par le code du travail :

  • En cas de projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail (réorganisations, fusion-absorption, déménagement, etc.), l’expertise permet d’agir en amont du projet pour identifier les risques potentiels sur la santé, la sécurité et les conditions de travail et de faire des préconisations.
  • Il en est de même dans les cas d’introduction de nouvelles technologies.
  • dans le cas de l’introduction de nouvelles technologies. Les conditions sont semblables à celles d’un projet important.
  • Lorsqu’un risque grave (révélé ou non par un accident du travail) ou une maladie à caractère professionnel sont constatés dans l’établissement, le CSE peut relever les différents signes de dégradation des conditions de travail pour voter le recours à une expertise pour risque grave. L’expertise aura pour objectif de faire le lien entre l’organisation du travail et les effets induits en termes de santé au travail.
  • Dans les entreprises d’au moins 300 salariés, le CSE peut décider de recourir à une expertise pour préparer la négociation sur l’égalité professionnelle. Elle aura pour objectif de poser un diagnostic précis et de déterminer les mesures concrètes permettant de réduire les inégalités dans l’entreprise.

Alteo vous assiste également dans votre mission de promotion de la santé, de la sécurité et des conditions de travail en réalisant des enquêtes par questionnaires sur tous les sujets relevant de vos prérogatives : charge de travail, risques psychosociaux, pénibilité au travail, etc. Ces enquêtes sont personnalisées pour refléter la réalité de la situation dans votre entreprise.

Pourquoi nous choisir ?

Nous disposons de prérogatives importantes :

  • à travers l’accès à un ensemble de documents de l’entreprise (document unique, données sur l’absentéisme, rapports des médecins du travail, etc.) ;
  • grâce à un accès direct au terrain par le biais d’entretiens avec les salariés et/ou de questionnaires.

Le recueil et l’analyse de ces informations nous permettent de construire une vision précise du travail réel et des conditions de travail en adoptant le point de vue des salariés. Cette démarche permet d’échapper à la vision souvent uniquement quantitative de la direction.

Nous réalisons nos missions en totale indépendance vis-à-vis de votre direction. Par exemple, nous réalisons nous-mêmes l’échantillonnage des salariés que nous souhaitons rencontrer. Notre échantillon est composé selon les critères factuels habituels (sexe, âge, métier…). Nous refusons systématiquement l’échantillon fourni pas la direction.

Nos échanges avec les élus sont fréquents au cours de la mission.

Nos rapports sont concis et clairs. Ils reflètent les processus psychiques et physiques mis en jeu dans l’activité des salariés.

Nos recommandations sont pragmatiques. Elles ont pour objectif d’aider à surmonter les difficultés du travail et au travail, en faisant évoluer le travail pour l’adapter à l’homme et non l’inverse.

Comment nos missions sont-elles rémunérées ?

Dans le cadre d’un projet important, l’employeur rémunère l’expert à hauteur de 80%, le CSE prenant en charge les 20% restants, sauf meilleur accord entre la direction et le CSE.

Dans le cadre d’un risque grave, l’employeur rémunère l’expert en totalité.

Le CSE peut aussi voter une mission dite libre qui est rémunérée par l’instance. Nous personnalisons nos modes d’interventions en fonction de vos problématiques. Nous pouvons par exemple :

  • produire une analyse de votre document unique ;
  • vous aider à établir un plan d’actions de prévention ;
  • élaborer un questionnaire pour une partie ou l’ensemble des salariés sur des sujets très divers tels que la charge de travail, les parcours professionnels ou l’évaluation des salariés.

Pourquoi notre appartenance aux JDS est importante pour vous ?

En désignant Alteo, vous bénéficiez de la compétence d’un cabinet d’experts en santé, sécurité et conditions de travail, mais également d’une vision pluridisciplinaire grâce aux autres pôles des JDS :

  • JDS avocats (avocats en droit social et en droit privé) ;
  • JDS experts (missions d’analyse économique et sociale) ;
  • JDS formation (formations sur l’ensemble de nos disciplines).

L’expérience quotidienne du travail en commun avec des professionnels d’autres domaines permet à nos experts d’intégrer les aspects juridiques, économiques, sociaux et de santé au travail dans la résolution des problématiques que vous nous soumettez. C’est pour vous la garantie que nous prenons en compte l’ensemble des paramètres de votre situation.

Lorsque c’est nécessaire, Les JDS peuvent mobiliser une équipe couvrant tous nos champs de compétence. C’est pour vous l’assurance d’un travail réactif et bien coordonné, même pour vos projets ou demandes les plus complexes.

Alteo est un organisme agréé pour réaliser des formations des membres des CSE et des CSSCT.