NOUS CONTACTER

Votre interlocuteur :
Guillaume Etiévant

Des experts engagés pour construire
les revendicationsles négociations

Expertise tout au long
de votre mandat

Situation financière
Politique sociale
Orientations stratégiques
Accompagnement du CSE

EXPERTISE EN SITUATION DE CRISE

Réorganisations et PSE
Recherche de repreneurs
Droit d’alerte économique
Fusion-absorption

AIDE À LA NÉGOCIATION

Rémunération
Parcours professionnels
Égalité professionnelle
Participation / Intéressement

JDS experts assiste les comités sociaux et économiques  (CSE)  sur l’ensemble des missions d’analyse économique et sociale prévues par le code du travail ainsi que dans le cadre de missions contractuelles demandées par les instances et les organisations syndicales.

À partir des documents de l’entreprise ou de l’association (économiques, financiers, stratégiques et sociaux), nous présentons une analyse objective et indépendante qui vous aide à formuler votre position et à affirmer votre rôle d’instance ayant un droit de regard sur tous les sujets touchant à l’emploi, la marche générale et la stratégie de votre entreprise ou de votre association.

En conjuguant votre pouvoir de négociation et de communication à notre savoir-faire, vous serez en mesure de convaincre les salariés qu’une position ou que des revendications sont crédibles, et de démontrer à votre direction qu’elles sont légitimes.

L’économie est ainsi votre terrain d’action. Elle est aussi votre légitimité.

JDS experts en 4 questions

Quelles sont nos prestations ?

JDS experts vous assiste dans l’ensemble des missions légales prévues par le code du travail :

  • expertise en vue de la consultation annuelle sur la situation économique et financière ;
  • expertise en vue de la consultation annuelle sur la politique sociale ;
  • expertise en vue de la consultation annuelle sur les orientations stratégiques ;
  • assistance dans le cadre d’un PSE ;
  • assistance dans le cadre d’une procédure de droit d’alerte ;
  • contrôle du montant de la participation ;
  • expertise sur les OPA/ Concentration.

JDS experts propose également des formations économiques et des missions contractuelles pour vous aider dans le cadre de vos négociations (NAO, intéressement, rupture conventionnelle collective, etc.)

Le guide des expertises JDS experts

Pourquoi nous choisir ?

Les documents financiers présentés par la direction au CSE ne sont pas neutres. Les chiffres et leur analyse ne sont en effet pas univoques. Leur interprétation varie selon les intérêts que l’on défend. Et bien sûr, la défense du pouvoir d’achat, de l’emploi et du développement de l’entreprise ne fait pas bon ménage avec la recherche du profit à court terme souvent organisée par la direction de l’entreprise.

Désigner JDS experts, c’est vous assurer d’avoir à vos côtés des experts économiques qui adoptent et défendent uniquement le point de vue des salariés.

Nous ne sommes ni des intermédiaires, ni des médiateurs. Nous ne définissons pas l’objet de notre intervention à votre place. Au début de chaque mission, nous établissons avec vous une lettre de mission traçant les contours de notre expertise dans ses aspects économiques, sociaux, stratégiques et juridiques. Notre rapport final sera donc strictement centré sur celle-ci.

Quels sont nos moyens d’intervention ?

Nous disposons de larges prérogatives concernant l’accès aux informations de l’entreprise, puisque nous avons le même accès que le Commissaire aux comptes de l’entreprise : documents financiers, comptabilité analytique, fichier des rémunérations, business plan… Si la direction refuse de transmettre des informations, nous décidons au cas par cas, avec vous, de la conduite à tenir (compromis ou contentieux).

L’étendue de notre champ d’investigation n’est pas limitée par les moyens financiers du CSE, puisque la plupart des missions légales sont intégralement à la charge de l’employeur. Lorsque nous sommes mandatés, nous établissons une estimation du montant de notre intervention selon les axes de missions définis avec le CSE. Elle est transmise à la fois au comité, qui est notre mandant et à la direction, qui est le payeur. Notre principe est de ne jamais accepter de compromis avec la direction garantissant notre rémunération au détriment des élus.

Pourquoi notre appartenance aux JDS est importante pour vous ?

En désignant JDS experts, vous bénéficiez de notre expertise économique et sociale, mais également d’une vision pluridisciplinaire grâce aux autres pôles des JDS :

  • JDS avocats (avocats en droit social et en droit privé) ;
  • Alteo (experts en santé, sécurité et conditions de travail) ;
  • JDS formations (formations sur l’ensemble de nos disciplines).

L’expérience quotidienne du travail en commun avec des professionnels d’autres domaines permet à nos experts d’intégrer les aspects juridiques, économiques, sociaux et de santé au travail dans la résolution des problématiques que vous nous soumettez. C’est pour vous la garantie que nous prenons en compte l’ensemble des paramètres de votre situation.

Lorsque c’est nécessaire, Les JDS peuvent mobiliser une équipe couvrant tous nos champs de compétence. C’est pour vous l’assurance d’un travail réactif et bien coordonné, même pour vos projets ou demandes les plus complexes.

JDS experts est un cabinet d’expertise comptable inscrit au tableau de Paris région Ile-de-France. Il est présidé par Chantal Cappello, expert-comptable.