NOUS CONTACTER

Dividendes : c’est toujours l’abondance pour les actionnaires

Au deuxième trimestre 2022, les versements de dividendes par les multinationales ont à nouveau atteint des records, selon une étude publiée par le cabinet Janus Henderson :  ils se sont établis à 545 milliards de dollars au niveau mondial, soit une hausse de plus de 11% sur la période.

80%  de cette croissance des dividendes est issue de l’industrie pétrolière, des banques et des établissements financiers.  On observe également une forte croissance des dividendes dans l’industrie automobile.

Les cinq plus gros payeurs de dividendes au deuxième trimestre 2022 sont Petrobras, Nestlé, Rio Tinto, China Mobile Limited  et Mercedes-Benz Group.

Dans l’ensemble de l’économie, « l’impact négatif de la pandémie sur les dividendes mondiaux a déjà été surmonté », selon le cabinet Janus Henderson.  

La France est particulièrement touchée par cette abondance de dividendes : ils y ont augmenté de 33% au deuxième trimestre pour s’établir ainsi à 44,3 milliards d’euros, une croissance donc beaucoup plus forte qu’au niveau mondial et supérieure à la moyenne européenne. 

Pour l’année 2022, le cabinet estime que les dividendes atteindront 1 560 milliards de dollars (en hausse de 5,8%) au niveau mondial, ce qui représente plus de la moitié du PIB de la France.